Le résumé du trec TR1 de la Ferme Equestre du Bois Belloir à Montreuil l'Argillé (27) le 19 février 2005


    Première sortie de l’année 2006
Après presque trois mois d’arrêt « forcé »,
les cavaliers Valérie, Michèle, Lionel, Hortense et Julien (concourant en départemental) ont repris le chemin des TREC en allant à Montreuil l’Argillé
Après avoir embarqué le cheval Dédé et les poneys : Gamine, Illion, Coyote et Farceur sous la pluie,
l’équipe et son entraîneur Dominique était fin prêts et motivés pour la compétition.

Par chance une fois arrivé sur place la pluie s’est arrêtée et c’est donc sous un ciel clément qu’a pu se dérouler la journée.
Les préparatifs d’avant départ se sont déroulés au mieux pour notre équipe,
nous avons pris le traditionnel café / croissant et avons préparé les poneys en temps (pour une fois nous n’étions pas pressés).
Après un petit contretemps retardant notre entrée en salle des cartes nous avons pu reporter sans difficulté majeure le tracer du P.O.R.
et nous élancer sur les sentiers de l’Eure.

Le début du P.O.R. mettait bien en route à 6 km/h avant d’attaquer des azimuts plutôt faciles et un second tronçon à 10 km/h.
Le rythme soutenu a été bien géré par les poneys qui l’ont très bien suivi et avaient même plutôt tendance à vouloir faire la fête pour leur première sortie de l’hiver à eux aussi.
Une chasse à la balise (3 balises hors tracé à pointer) nous attendait sur le dernier tronçon assez difficile par l’allure soutenue mais sans trop de particularités topographiques.
Au total près de 3 heures 30 pour environ 25km de parcours. Au terme du parcours P.O.R. l’épreuve de la maîtrise des allures :

Illion et Lionel « frustré » par une foulée de trot en sortie de couloir alors que le temps était générateur de points s’il n’y avait eu la faute pour le pas et un score très honorable pour le galop.
Dédé et Valérie ont marqué des points sur le pas, le galop de Dédé étant encore un peu rapide (mais tenu),
Coyote et Hortense ont réussi à marquer des points dans les deux allures pendant que Gamine et Michèle se faisaient une tête à Toto (0+0).
Les poneys ont été très bien car dans l’ensemble les allures sont maintenues, reste maintenant à améliorer les temps.

Une fois cette épreuve finie nous sommes remontés à pied jusqu’au centre équestre où nous avons pris soin de nos montures et avons pu manger (chaud : le bonheur !!)
C’est donc rassasiés que nous étions prêt à nous affronter le P.T.V. :
- Branches basses
- piano
- descente à cheval
- saut de 2 obstacles
- montée à cheval
- descente et montée en main
- stère à sauter
- fossé à sauter
- contre bas en main
- slalom
- maniabilité

La détente a été quelque peu troublée par Dédé qui a mis sa cavalière à terre alors qu’elle finissait sa détente sur un obstacle sans dommages heureusement.
Pour Illion et Lionel (111 points) tous s’est bien passé, de même pour Hortense et Coyote (114) qui a quand même fait un refus sur la stère.
Valérie et Dédé ont fait un beau parcours (111)
aussi avec une hésitation sur le contrebas à franchir en main mais rien de grave.
Quant à Gamine et Michèle le parcours s’est bien déroulé (113) malgré l’énervement de Gamine qui cherchait à rejoindre son compagnon d’écurie Coyote.

Les résultats sont bons étant donné notre 1ère place sur 3 équipes.
Un bon TREC bien organisé.
Nous remercions les poneys pour leur endurance et leur bon caractère et Dominique qui les emmène très gentiment à toutes leurs sorties.
Pour le TREC de Julien et Farceur, vivant l’aventure en départemental (donc en solo), il faudra lire son résumé. L’équipe de T.R.E.C.

Récit de Hortense et Michèle