Le résumé du RALLY de la Sainte Catherine à Bonneville La Louvet (14) le 27 novembre 2005
    Encore une petite (et très fraîche) sortie ce dimanche 27 novembre pour Dominique, certains cavaliers du Poney Club Moulin Bourg (Michèle, Valérie, Anaïs et Hortense) et nos gentils compagnons (respectivement Gamine, Dédé, Illion et Farceur) pour aller participer au Rallye de la Sainte Catherine organisé par le centre de randonnée de Bonneville la Louvet.
Nous sommes donc reparti à l'assaut de sentiers (enneigés et parfois verglacés) calvadosiens.

En effet, si la neige et le froid n'ont pas freiné notre passion, il a quand même fallu faire une partie du chemin à pied en arrivant car les vans ne montaient pas la côte qui mène au centre hippique à cause du verglas.
En fait, pour l’anecdote, ils ont monté 200m et redescendu les mêmes 200m en marche arrière….
A 8h00, le dimanche matin ça motive ….
Surtout que le début des festivités avait été reporté à 10h30 avec un échange entre le PTV le matin et le POR l’après midi pour cause de mauvais temps !

Après ce petit échauffement et le traditionnel café - croissant, la petite troupe a découvert le PTV qui, il faut le préciser, était bien drôle.

Construit sur le mode dilettante, le parcours sur 7 épreuves plus originales les unes que les autres :
    · Le premier "obstacle" étant d'enfiler une cotte de travail en restant à cheval bien sûr dans un carré de 2mX2m et en moins de 5 minutes
    · Ensuite passer sous une barre (jusque là tout va bien) contourner l’obstacle, passer la tête du poney sous la barre jusqu’au garrot et …. reculer
    · Après cela un slalom un peu particulier nous attendait : il fallait ramasser quatre balles posées sur des cônes de chantier à l’aller et les remettre ensuite en place au retour.
    · Attraper un manche à balai coincé dans un cône et faire un tour sans le lâcher (ni le déplacer…)
    · Une partie de pétanque avec des fers et en visant des seaux (à cheval of course)
    · Une bâche
    · Un parcours d’une quinzaine de mètres avec un virage et une possibilité de sortie pour les chevaux sur le coté, à faire à pied où il fallait uniquement laisser son cheval avancer et espérer qu’il nous suive sans le toucher (vive l’éthologie !)

Tout s'est bien passé pour les poneys qui étaient assez calmes et de bons résultats sauf au lancer de fers (qui était de la responsabilité du cavalier).

Après le repas bien fourni : pâté de chevreuil et civet de lièvre nous nous sommes préparés à affronter les 15 km du POR dans le froid et la pluie.

Le POR était particulier lui aussi.
Nous devions répondre à des questions semées sur le parcours (vrai ou faux) et ramener champignons, houx fleuri, plumes d'oiseaux (que Anaïs et Hortense sont allées chiner dans une masure un peu « douteuse » ), fusain fleuri, fleur sauvage et bonbons.
Le parcours étant un peu long pour la saison et le terrain très boueux nous avons décidé de couper une boucle de 2km pour rentrer avant la nuit et même ainsi ce fut très juste.

Les résultats attendus dans le froid malgré les boissons chaudes à volonté, étaient plutôt bons.
Michèle et Gamine terminant 2ème, Valérie et Dédé 4ème, Hortense et Farceur 5ème et Anaïs et Illion 6ème.

Au final, une bonne journée pour rire et s’il n’y avait eu le stress de la route avec les vans, le rallye donne une ambiance très décontractée à tout le monde.
Merci au club d’accueil pour la qualité de son organisation.

Récit de Hortense et Michèle